Alex Jaffray, musicien et compositeur, chroniqueur dans Télé Matin sur France 2, s’est engagé dans la 8ème édition

d’Un Artiste à l’Ecole, parrainé par le ministère de la Culture, accompagnant ainsi d’autres personnalités telles que Vincent Dedienne (Globe de Cristal 2019 du Meilleur One Man Show pour « Il s’est passé quelque chose »), Dominique Frot pour « Soda », Cédric Klapish pour ‘l’Auberge Espagnole », Michel Leclerc pour « le Nom des Gens », Thomas Lilti pour « Hippocrate », Michel Ocelot pour « Dilili à Paris », Laurent Tirard pour « Le Petit Nicolas »…

du 13 février au 13 juin, ces artistes retournent sur les bancs des écoles, collèges ou lycées qu’ils ont fréquentés pour y rencontrer une nouvelle génération d’élèves.

 

Un artiste à l’Ecole a été créé par son président, Pascal Rogard, dans un esprit de partage et de transmission autour des valeurs humanistes du vivre ensemble, de respecter l’autre avec ses différences, le comprendre, échanger, s’enrichir et transmettre.

Ces rencontres ont pour but de rapprocher les jeunes générations de la création, de l’art et de la culture et de les sensibiliser aux métiers artistiques.  En présentant aux élèves un artiste dont ils peuvent s’identifier au parcourt personnel, Un Artiste à l’Ecole, encourage la démocratisation culturelle et conforte des vocations en devenir.

En 2019, onze nouveaux lycées, six collèges et eux écoles sont inscrite à ce dispositif. Depuis sa création, 120 rencontres scolaires ont touchées 11.000 élèves de 8 à 18 ans en France.

Chacune des rencontres est accompagnées de courts-métrages, sélectionnés selon le niveau scolaire des élèves, en lien avec la Fête du Court-métrage. Pour en savoir plus, une page Facebook lui est dédié. Parmi ses es partenaires on compte le CNC, la SACD ainsi que le Ministère de la Culture