La 70ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2017.

Ce sera le réalisateur et scénariste Pedro Amoldovar qui sera le prochain Président du Jury. Le célèbre metteur en scène espagnol a déclaré être très heureux et prendre conscience de la lourde responsabilité qui lui est proposée. Surprenant, éclectique, il a réalisé une vingtaine de films, depuis  Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (en 1982) à Julieta (2016), il aura visité tous les genres et repris les thématiques du destin et de la passion, entre autre. Pedro Amoldovar  a été membre du Jury en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu.

Il s’agit d’une belle histoire qui le lie au Festival de Cannes : Cinq de ses films – Tout sur ma mère (Todo Sobre mi Madre, Prix de la Mise en scène), Volver (Prix du Scénario, Prix collectif d’Interprétation féminine), Étreintes brisées (Los Abrazos Rotos), La Piel que Habito, Julieta – ont été sélectionnés en Compétition. Enfin La Mauvaise Éducation (La Mala Educación) a fait l’ouverture du Festival en 2004 tandis que le réalisateur figure sur l’affiche officielle de la 60e édition.

La Sélection officielle et la composition du Jury seront dévoilées à la mi-avril.

Succédant à Laurent Lafitte, Lambert Wilson et Audrey Tautou, Monica Belluci tiendra le rôle de la maîtresse des

Cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes 2017.

C’est  en 2000, qu’elle monte pour la première fois les marches pour présenter Suspicion de Stephen Hopkins. Elle est de retour deux ans plus tard avec le sulfureux Irréversible de Gaspar Noé qui fascine la Croisette à travers une polémique mémorable.

Monica Bellucci a été membre du Jury en 2006 sous la présidence de Wong Kar-wai. Les années suivantes, l’actrice italienne est revenue à Cannes en sélection avec le film de Marco Tullio Giordana, Une histoire italienne, et Ne te retourne pas de Marina de Van. En 2014, elle est venue présenter sur la Croisette Les Merveilles de l’Italienne Alice Rohrwacher qui remporta le Grand prix du jury.

Récemment au casting de la saison 3 de “Twin Peaks” de David Lynch, Monica Bellucci est aussi à l’affiche du dernier long métrage de Emir Kusturica On the Milky Road, qui sortira en France le 12 juillet.

Pour les cinéphiles, les Cérémonies seront produites et retransmises en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.

Angélique Josse