Mildred et Richard Loving se rencontrent en Virginie, s’aiment, se marient à Baltimore pour se faire ensuite arrêter à leur retour.  La Virginie est un état qui pratique la ségrégation en 1958. Mildred est noire, Richard est blanc et même blond.

Enceinte, Mildred est arrêtée. Richard fait appel à un avocat. Celui-ci obtient que s’ils plaident coupable, ils ne feront qu’un an de prison au lieu de cinq. Et s’ils quittent la Virginie, ils ne feront pas leur peine mais ils seront bannis pendant vingt-cinq ans.

Evidemment, Mildred veut être accouchée par la maman de Richard qui est sage-femme. Ils reviennent donc sur le territoire, se font arrêter et s’en tirent encore une fois à bon compte grâce à leur avocat.

C’est ainsi que Mildred et Richard ont trois enfants, qu’ils élèvent loin de leur famille. Un jour, Mildred qui ne supporte plus d’être éloignée de sa sœur et de ses parents, écrit à Kennedy. La lettre suit et un avocat payé par la défense des droits des afro-américains, la contacte.

A partir de là, démarre le combat de cette famille pour revenir en Virginie et casser la loi ségrégationniste. Ils iront jusqu’à la cour suprême qui cassera la décision de Virginie en 1967. Depuis ce temps, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

Ce film est superbe, digne et méthodique. Il parle de la vie quotidienne, du travail laborieux et honnête, de la beauté des sentiments, de la volonté, de la force morale, de la détermination, de l’amour et de la victoire.

Les images sont simples et belles, les éclairages retracent une époque, une sensualité discrète et le goût de la nature. Il n’y a pas d’effets spéciaux ni de fioritures. Une écriture simple et solide qui nous donne de la force. Avec la victoire, nous nous sentons plus fort et conquis. Ce film qui présente des lenteurs nous pose tranquillement dans l’histoire. Beauté des sentiments et noblesse, sens des responsabilités, force et volonté nous donnent envie de nous battre et d’apprécier notre vie.

C’est un très beau film que je vous recommande, pour l’Histoire et la force qu’elle donne.

Angélique Josse